UNE SOLUTION POUR L’INSOMNIE

Par Monique van der Vorst 2 années avantSans commentaires
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Prendre conscience de sa respiration

PRENDRE CONSCIENCE DE SA RESPIRATION :

une solution pour les personnes qui souffrent d’insomnies !

Un bien grand mot me direz-vous et pourtant nécessaire si on veut optimaliser sa respiration, faire du bon boulot et rester en forme.

Et croyez-moi ce n’est pas si compliqué.

Un bon moyen pour commencer à prendre conscience de soi est de prendre conscience de sa respiration. Fonction essentielle qui nous accompagne tout au long de notre vie, la respiration peut changer à tout moment selon nos activités et nos émotions. Aussi, commençons par le plus facile : comment respirons-nous lorsque nous sommes au repos ?

Posez vos mains sur le bas ventre, (attention : il ne s’agit pas de les appuyer, juste les poser).

1/ Respirez tranquillement et dirigez votre attention vers vos mains : qu’observez-vous ? Sentez le mouvement du ventre sous vos mains : lorsque vous inspirez, le ventre se gonfle doucement. Les doigts ont-ils tendance à s’écarter un petit peu ? Le contact des mains sur le ventre a t’il changé? La pression du ventre sous les doigts est-elle différente : est-elle plus forte ou au contraire plus légère ?  

Et à l’expiration, sentez que le contact du ventre avec les mains change. Laissez les mains suivre le mouvement du ventre : les doigts s’écartent un peu à l’inspiration et se rapprochent à l’expiration.

Laissez ce mouvement respiratoire se répéter plusieurs fois sans vous distraire. Restez présent au mouvement de vos mains.

Et puis, oubliez tout cela. Respirez librement. Laissez votre cerveau se reposer un moment.

2/ Maintenant, imaginez que vous vous promenez dans la forêt de Soigne au printemps, Surnommée le poumon vert de Bruxelles, vous pouvez y retrouver toutes les senteurs de la forêt : senteurs des sous-bois, du bois et de la terre  humide, de la mousse, du lichen, des fougères, des feuilles broyées par nos pas…. Suivez le mouvement du ventre. Comment bouge-t-il ? Comment réagissent les mains ? Suivez ces mouvements aussi bien à l’inspiration qu’à l’expiration. Ne forcez pas la respiration. Laissez l’air circuler dans votre poitrine et percevez l’écho jusque dans le bas ventre. Sentez la différence par rapport au mouvement précédent. Comment le ventre respire-t-il lorsque vous imaginez une situation particulière ?

Et puis ne faites plus rien de spécial. Respirez tranquillement.

Quittez tout cela.

Prenez encore un moment pour observer combien vous sentez tranquille. Prenez conscience de ce nouvel état d’esprit et du bien être qu’il procure.

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