MONIQUE VAN DER VORST

Monique van der Vorst

Monique van der Vorst
Kinésithérapeute
Senior trainer Movement Intelligence
Practicienne de la Méthode Feldenkrais®
00 32 (0)474 622 859
info@movementintelligence.be

Études, formation et diplômes
  • 2017: Formation de Solution for optimal mobility en cours.
  • 2015- 2016 : Walk for Life : Formation en cours.
  • 2015: Formation Chairs for Life, à Paris. Diplôme obtenu en avril 2015 sous la direction de Lara Liu.
  • Mai 2014 : Formation de Senior Trainer Movement Intelligence, à Jérusalem, sous la direction de la fondatrice Ruthy Alon. Diplôme obtenu en mai 2014.
  • Mai 2014 : Nommée directrice du programme Movement Intelligence, en Belgique.
  • 2011 et 2012: Formation de Trainer dans le cadre du programme Bones for Life®, sous la direction de la fondatrice Ruthy Alon, à Florence (Italie). Diplôme obtenu en mai 2012.
  • 2009 et 2010 : Formation de Professeure Bones for Life® sous la direction de Christiane Michaillat à Paris et Mara Fusero à Barcelone. Diplôme obtenu en décembre 2010.
  • 1985-1988 : Première formation Feldenkrais® à Paris – Directrice pédagogique : Myriam Pfeffer – 800 heures de formation réparties sur 4 ans à raison de 40 jours par an. Certifiée et accréditée praticienne Feldenkrais® pour la Prise de conscience par le mouvement® et l’Intégration fonctionnelle®. Diplôme obtenu le 31 août 1988.
  • Études en kinésithérapie : École de kinésithérapie d’Ixelles à Bruxelles (Belgique) – Diplôme obtenu en 1972.
  • Études en éducation : École d’Éducation physique “Le Parnasse” à Bruxelles (Belgique) – Diplôme obtenu en 1971.
  • Études primaires et secondaires : École Marie-Josée à Lubumbashi – République Démocratique du Congo.

Langues :

  • Français – parlé, lu et écrit : très bien
  • Espagnol – parlé, lu et écrit : bien
  • Catalan – lu et compris : assez bien
  • Néerlandais – parlé, écrit et compris : un peu
  • Anglais – lu et compris : un peu

Actuellement :

  • Fin juillet 2016 : retour permanent à Bruxelles, en Belgique, après avoir travaillé 16 ans à Barcelone.
  • Directrice et mise en route du programme Movement Intelligence* de Ruthy Alon, en Belgique.

* Movement Intelligence est le nom donné par Ruthy Alon à son travail.
Il comprend plusieurs volets :

  1. Bones for life
  2. Chairs
  3. Walk for life
  4. Solutions for optimal mobility
  5. Mindfull eating
Expérience professionnelle

En Belgique

2014

  • Séminaire de Bones for Life®

1983 – juin 2000

  • Cabinet de consultation privée à titre de praticienne Feldenkrais® (Prise de conscience et Intégration fonctionnelle), à Bruxelles.

1972-1984

  • Travail de kinésithérapeute dans diverses polycliniques à Bruxelles et dans le Brabant Wallon.
  • Cabinet de consultation privée, en collaboration avec d’autres thérapeutes.

SIMULTANÉMENT

1996 -2000

  • Séminaires de post-graduat à l’École Universitaire de Kinésithérapie Gimbernat, à Sant Cugat del Vallés (Université Autonome de Barcelone). 100 heures de cours/an

1993-juin 2000

  • Cabinet de consultation privée : classes collectives hebdomadaires de Prise de conscience par le mouvement® et Intégration fonctionnelle®, séminaires et conférences à Bruxelles, à Louvain La Neuve et à Namur (Belgique).

1993 et 1994

  • Classes collectives hebdomadaires de Prise de conscience par le mouvement® à l’École de théâtre La Kleine Académie, à Bruxelles.

1989-1993

  • administratrice du centre Nahysan.

1988-1993

  • Praticienne Feldenkrais® dans le centre de Médecine Alternative NA-HY-SAN (qui signifie : nature, hygiène, santé), en collaboration avec des ostéopathes, des homéopathes, des acupuncteurs et des thérapeutes pratiquant d’autres techniques de médecine alternative.

En Espagne

2015-2016

  • Enseignement de Chairs

2012 à 2016

  • Enseignement en vue de former des professeurs de Bones for life®

À partir de 2010

  • Cours hebdomadaires de la Méthode Feldenkrais® : prise de conscience et Intégration Fonctionnelle®
  • Cours hebdomadaires de Bones for life® et Chairs

2008-2016 

  • Cabinet de consultation privée à Barcelone : classes collectives hebdomadaires de Prise de conscience par le mouvement® et Intégration fonctionnelle®

2000-2007

  • Cabinet de consultation privée dans le centre de santé Namasté : classes collectives hebdomadaires de Feldenkrais® Prise de conscience par le mouvement® et Intégration fonctionnelle®.
  • Cabinet de consultation privée à Barcelone : classes collectives hebdomadaires de Prise de conscience par le mouvement® et Intégration fonctionnelle®.
  • Professeure titulaire de la Méthode Feldenkrais® pour la Prise de conscience par le mouvement à l’École Universitaire de Kinésithérapie Gimbernat, à Sant Cugat del Vallès (UAB).
  • Professeure de Méthode Feldenkrais® à l’École de voix et Interprétation Eólia et à l’Institut du Théâtre à Barcelone.
  • Classes hebdomadaires de Méthode Feldenkrais® aux musiciens du Gran Liceu de Barcelona.
  • Intégration fonctionnelle®, au sein du cabinet de consultation de la Docteure Montserrat Sotomayor, à Sant Cugat del Vallès.
  • Séminaires mensuels (d’octobre à juillet) à l’Hôpital del Vall d’Hebron et à l’Hôpital de Bellvitge, à Barcelona, département de Kinésithérapie.
  • Séminaires mensuels à l’Hôpital de Baixa Marina, département de Kinésithérapie à Vilayosa (Benidorm- Espagne).
  • Séminaires à l’Université Complutense de Madrid, département de Kinésithérapie.
  • Séminaires dans le Centre Atención primaria de San Andreu (BCN).
  • Plusieurs séminaires dans le Centre de danse et techniques corporelles Esklepion, à Madrid.
  • Séminaires pour l’entreprise Fisio Gestión, à Barcelone.
  • Plusieurs séminaires de fin de semaine pour kinésithérapeutes à Bilbao, à Alicante et à Santander.
  • Co-organisatrice de la 1re formation Feldenkrais® en Espagne (BCN).

Au Canada

2013 et 2014

  • Divers ateliers Bones for Life® pour tout public
Formation continue

Août 2010

  • Séminaire « Chairs », à Paris, dirigé par la fondatrice Ruthy Alon.

1988-2007

  • Divers cours de recyclage dans la Méthode Feldenkrais®
    En France, aux États-Unis, en Hollande, en Suisse avec divers professeurs, dont François Combeau, Rusell Delman, Anat Baniel, Larry Golfarb, Yvan Joly, Mia Segal.
    À Barcelone, avec Beatriz Walterspiel, Ulrike Apel, Marilupe Campero, Stephen Rozenholt.

1981-1983

  • Formation en Chaînes musculaires selon la technique de Godelieve Denys-Struyf, en Belgique.

Jusqu’en 1980

  • Divers séminaires en Sophrologie de Caceydo, Eutonie de Gerda Alexander, Massage psycho-sensoriel et Drainage lymphatique, en Belgique.

ANA MARIA VIDAL

Ana Maria Vidal

Ana María Vidal
Langues : Espagnol, catalan, français.
Journaliste, écrivain, formatrice, coach.
amaria@amariavidal.com
www.amariavidal.com

Son parcours

Comédienne et journaliste dans un premier temps, journaliste et femme d’entreprise ensuite, elle est confrontée aux enjeux de conjuguer vie de famille et réalisation professionnelle.
Elle développe une grande partie de sa carrière comme journaliste à TVE, (de 1978 à 1999) ce qui la confronte à la gestion du stress et de la qualité communicative.
En 2000, elle quitte son entreprise de productions et réoriente sa carrière. Elle se forme comme thérapeute avec Paule Salomon, comme coach avec Danielle Brault et obtient la certification ICF (International Coach Federation). Elle devient formatrice d’adultes.
Elle écrit “Diálogos vitales, itinerarios interiores femeninos y masculinos”  et “La autoridad natural”, publiés par  Editorial Icària.
Les formations sur la communication verbale l’amènent à développer son concept d’autorité naturelle en lien avec l’intelligence corporelle. En Espagne, elle collabore avec des écoles de commerce, des institutions, des entreprises. (Esade, Departament de Treball de la generalitat, CAAC, Oficina d’igualtat de la Diputació, Oficina d’Habitatge de la Diputació, …)
Elle développe aussi une ligne de formation pour le leadership de la femme et collabore avec des bureaux de l’égalité dans différentes provinces espagnoles, notamment à Barcelone et aux Baléares, où elle est la responsable de la ligne de formation pour le leadership de la femme pendant la première étape de l’Escola Genèrica del Consell de Palma de Mallorca.
Elle développe le concept de « Femmes Multiplicatrices » avec des programmes orientés vers le développement personnel et le leadership féminin, programme qui est toujours d’actualité.
A partir de l’an 2002, elle  est invitée à animer en Suisse des formations dans le domaine du leadership, du coaching, de la gestion du stress et du changement, de l’écoute et la communication.
Sollicitée de plus en plus par des différents partenaires, elle s’installe en Suisse début 2014.
Ses principaux partenaires sont : Le CEP -Lausanne, le CVPC -Sion, ODEF -Genève, Saphir DHS, HE-SO, HE-FR, HEIG-VD, CREDE-Lausanne, MIGROS, 7ACT, Maison des Equilibres, le Collège romand de PNL,…
Elle propose des formations pour prendre soin de la transmission pédagogique, en portant le focus sur la responsabilité du modèle relationnel et d’autorité que les enseignants incarnent. Progressivement, elle intègre son approche sur l’intelligence corporelle. (Notamment le programme « Le bonheur est dans la classe » HEP-CEP)
Son approche, nourrie de méthodes qu’elle a longuement parcouru soutient sa recherche sur le corps comme instrument communicatif et qui intègre toutes les dimensions de la personne, ce qui l’amène à dire qu’un corps habité consciemment permet une expression authentique.
Elle participe entre autres au développement du CAS « Entraînement pour le leadership », à la HEIGVD d’Yverdon, où elle est la responsable du module : « L’ancrage corporel du message ».
Formatrice de « Rayonner mon leadership » et de « Coaching holistique »pour le centre de formation Saphir DHS Lausanne ; des formations pour la gestion du Stress et la prévention du burnout pour le CVPC à Sion.
Elle collabore régulièrement avec le CEP à Lausanne, où elle anime « Incarner son autorité naturelle », « Sérénité sous forte pression », « Femme et carrière » et « Le langage non verbal »
Elle fait partie de l’équipe de formateurs de la Formation au Leadership Personnel du CEP/IDHEAP destiné aux hauts cadres de l’administration.
Elle anime des formations sur l’écoute empathique au sein de la MIGROS, et pour la HE-FR.
Elle propose la formation sur le Corps et l’Écoute. Il s’agit d’une méthode qui contemple le corps comme outil d’écoute et de langage. Elle favorise simultanément le développement personnel, la gestion du stress, des émotions, la facilitation des états de flow et de créativité et une  communication consciente.

Branches enseignées et certifications

Branches enseignées

  • Le corps et l’écoute
  • Gestion du Stress, des émotions, du changement
  • Parler en public
  • L’intelligence corporelle pour le leadership leadership personnel
  • Le leadership de la femme
  • Le développement de l’autorité naturelle
  • L’écoute et la présence du coach
  • La qualité de la transmission pédagogique

Certifications 

2016 : Ensize analysis tool DISC, ENSIZE France

2015 : ICF, International Coach Federation

2012 : Coaching Holistique, Saphir DHS, Lausanne

2011 : Rayonner mon leadership, Saphir DHS, Lausanne

2008-2009 : Pédagogie Corporelle Cos-Art, Université Blanquerna – Ramon Llull Barcelona

2008 : Formation pour le leadership des femmes politiciennes, Formation Hispano-américaine URBAL Barcelona, Espagne

2001-2004 : Formation en  thérapie, École Paule Salomon France – Suisse

1996-1997 : Cours de gestion et marketing – ODAME – Barcelona Activa
Barcelona, Espagne

1993 : Intègre le Collège de journalistes de Barcelona

1971-1974 : Études d’art Dramatique, Institut del Teatre
 de la Diputació de Barcelona.  Licence universitaire en 2001

Séminaires de formation continue
  • Approche systémique phénoménologique, avec Steven Busby et en Constellations Organisationnelles avec Jan Jacob Stan
  • Niveau 1 et 2 de la formation Bones for life® avec Mara Fusero et Niveau 3 avec Monique van der Vorst
  • Séminaires pour les formateurs du CAAC, (Barcelona), pour les formateurs du CEP (Lausanne)
  • Facilitation de l’apprentissage par le mouvement, de Ticinco & CO. Coaching Professional
  • L ‘écoute active avec Paolo Boscacci
  • Le master Cartoon pour scénaristes, Media Bruxelles
  • Formation pour scénaristes de Sesam Street TVE
  • Journées sur le Psychodrame, par le Grupo de Estudio de Psicoanálisis y psicodrama de Barcelona
  • Immersions dans les pratiques corporelles diverses (Fedora Aberastury, Cos-Art, Feldenkrais®, Bones for life®, Antigimnastique, Respiration consciente, …)

RUTHY ALON

Dre Ruthy Alon

Dre Ruthy Alon

Son parcours

Comme Ruthy Alon le dit elle-même, elle a eu la chance d’être au bon endroit, au bon moment et de trouver le bon professeur, qui a déterminé le sens de sa vie.

Ruthy a commencé à fréquenter les cours de « Prise de conscience par le mouvement® » du Dr Feldenkrais en 1959, à Tel-Aviv, alors qu’elle n’avait pas encore trente ans.

À cette époque, le Dr Feldenkrais était connu en Israël comme entraîneur personnel du premier ministre Ben-Gourion. Ce dernier a fortement conseillé d’enseigner aux jeunes la méthode Feldenkrais, pour renforcer leur apprentissage scolaire.

Lorsque plus tard, en 1967, Feldenkrais décide de former des praticiens à la pratique de ses séances individuelles appelée Intégration fonctionnelle®, Ruthy est parmi les treize chanceux choisis pour s’asseoir autour de la table de traitement du maître.

Dès lors, la méthode Feldenkrais® est devenue l’axe central du développement personnel de Ruthy, et elle en a fait sa profession. Elle a été la première praticienne à suivre Moshe Feldenkrais aux États-Unis en 1972, à l’Institut Esalen en Californie et dans d’autres centres et universités ouverts à une vision plus humaniste.

À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui étaient à la recherche de méthodes de développement personnel. Elles ont trouvé dans l’héritage de Moshe Feldenkrais un message congruent.

Lorsque le Dr Feldenkrais est décédé, Ruthy a dirigé la première formation professionnelle Feldenkrais à San Diego, ainsi qu’à Tel Aviv, à Sydney et à Florence. Elle a également été invitée à donner d’autres formations dans le monde entier.

« Ce n’est pas seulement une méthode de mouvement, dit Ruthy, mais plutôt une façon ingénieuse d’éveiller la conscience du corps et la créativité. » Ruthy a enregistré des cassettes audio sous le nom de « Free Your Back », ainsi que des ateliers intitulés « Spontaneity », qui sont des processus de mouvement accessibles à n’importe quel public.

La vidéo de sa propre présentation de mouvement intitulé « Movement Nature Meant » a été largement distribuée dans toute la communauté Feldenkrais.

En 1970, Ruthy a publié les fondements de son enseignement dans son livre « Mindfull Spontaneity (La Spontanéité consciente) », livre qui a été traduit dans sept langues et qui a reçu le prix « Book-of-the-year for natural healing », de la Société jungienne en Italie.

Elle continue de promouvoir et de rétablir le bien-être dans la vie des gens, et sa quête l’a amenée à créer un programme pour stimuler la résistance osseuse en utilisant des mouvements percutants (les rebonds) et en développant une posture fiable.

Dans le programme Bones for life® (des os pour la vie), elle applique les principes d’apprentissage somatique de la Méthode Feldenkrais® : un mouvement dynamique et vigoureux, la nécessité d’une colonne alignée, la gestion de la force et le rythme sont les différents pas requis pour engager la fonction osseuse. Le programme Bones for life® est enseigné dans plus de 30 pays.

En 2004, à la NASA, au Texas, Ruthy a fait un exposé de son étude (une trentaine de pages) intitulée « Conditioning bone strength on weight bearing postures » ou « La relation entre la force des structures osseuses et certaines postures porteuses de poids ».

Elle a eu l’occasion de répéter cette conférence à la NASA, au Kansas, en mai 2005. Cette fois sous le titre « L’aviation, l’Espace et la médecine environnementale ».

Étant à l’écoute des besoins cruciaux de notre société, Ruthy a créé d’autres programmes. Elle a rassemblé ses différents programmes sous l’égide de « Movement Intelligence » (l’Intelligence du Mouvement), à savoir : réveiller nos ressources fondamentales et ajuster notre horloge intérieure pour permettre au mouvement de s’exprimer librement.

Ses différents programmes
  • Bones for life® (des os pour la vie) dont l’objectif est d’augmenter la résistance des os et d’acquérir une posture fiable.
  • Walk for life (marcher pour la vie) : apprendre à marcher avec des bâtons, améliorer notre santé, économiser l’énergie et développer l’optimisme biologique.
  • Chairs (Chaises) : dont l’idée principale est de passer de la fixation à la mobilité.
  • Mindful Eating (manger en conscience) : où il s’agira de prendre conscience du jeu intérieur de la mastication.
  • Solutions for Optimal Mobility : qui nous proposent des stratégies pour se soigner soi-même et maintenir une mobilité optimale.

Tous les programmes ont pour finalité de développer notre perception. Les orientations sont pratiques et permettent de nous libérer des mouvements imposés par l’éducation. Elles restituent le sens inné et organique, aux fins d’auto-correction.

L’une des forces de Ruthy est sa capacité à déchiffrer des combinaisons complexes de gestion du mouvement et de concevoir des solutions pour les améliorer. Ses explications sont claires et permettent à ses élèves de comprendre et de maîtriser eux-mêmes le travail, ce qui leur procure un sentiment de réussite personnelle.

Ruthy équilibre l’harmonie intuitive du cerveau droit, acquise auprès de sa mère, qui était d’origine juive marocaine, avec la pensée conceptuelle du cerveau gauche qui lui vient de son père d’origine russe. Elle est née en Colombie, en Amérique du Sud, et a grandi en Israël. Elle a passé son adolescence dans un kibboutz, ce qui lui a imprimé une approche idéaliste pour le progrès et la société. Elle est diplômée du collège d’enseignants à Jérusalem. Récemment, à l’âge de 83 ans, avec un très vaste programme d’enseignement dans le monde entier, Ruthy a passé son doctorat sur le thème de l’Intelligence du mouvement.

Ruthy est mère de deux enfants et elle a 5 petits-enfants et une arrière petite-fille.

Dans ses années de maturité, elle est un modèle vivant de ce qu’elle enseigne, comme le démontre sa bonne humeur et sa façon de se déplacer. Elle dit qu’elle se sent mieux chaque année.

MOSHÉ FELDENKRAIS

Moshe Feldenkrais

Dr Moshe Feldenkrais
1904-1984
Ingénieur-physicien-créateur de la méthode

Son parcours
  • Né en Russie en 1904, il gagne la Palestine par ses propres moyens à l’âge de 14 ans. Il y restera une dizaine d’années.
  • En 1928, il s’installe à Paris où il entreprend des études d’ingénieur à l’ESTP.
  • Ensuite, il travaille dans le laboratoire de Frédéric Joliot, Irène Curie et Paul Langevin. Il devient docteur ès Sciences Physiques.
  • En 1933, il rencontre Jigoro Kano, le fondateur du Judo et accepte de participer à l’introduction du Judo en Europe. Il introduit le Jiu Jitsu en France, écrit plusieurs ouvrages et est l’un des premiers Européens à obtenir une ceinture noire de Judo.
  • Les racines de sa méthode lui viennent :
    • de sa formation de physicien, dont il tire une conception du corps comme réalité physique : des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.
    • de sa formation au Judo, dont il tire une conception du mouvement efficace et harmonieux, utilisant l’énergie au minimum.
    • de ses racines juives hassidiques, dont il garde le goût de poser des questions et de réfléchir à un problème sous tous ses angles.

Une blessure au genou déterminera l’orientation de son travail. Le corps médical ne pouvant pas lui assurer une récupération totale de son articulation, il décide d’entreprendre sa propre rééducation. Il étudie donc la mécanique interne de son corps.

Il y découvre un monde qu’il n’aura de cesse de parcourir en tous sens sa vie durant, en nourrissant sa recherche de toutes les connaissances en neurosciences de son époque.

Il constate que sa capacité à se déplacer sans douleur dépend grandement de sa façon de faire, et que celle-ci peut être réajustée grâce à un processus simple.

Son entourage lui fait découvrir le processus qu’utilisent les enfants pour apprendre à se mouvoir, et il s’en inspire pour aider les adultes.

À 36 ans, sa vie prend un tournant décisif. Nous sommes en 1940. Pour échapper à l’avancée de l’armée allemande, il rejoint la Grande-Bretagne et travaille pour l’amirauté dans la défense sous-marine. C’est là-bas qu’il commence à développer sa méthode et qu’il écrit son premier livre sur le sujet.

Après la seconde guerre mondiale, il abandonne progressivement le monde de la physique et de la mécanique, pour se consacrer entièrement à la recherche qui aboutira à sa méthode. Il étudiera l’anatomie, la physiologie, le développement de l’enfant, la science du mouvement, l’évolution des espèces, la psychologie.

Le Dr Feldenkrais est l’auteur de plusieurs livres innovants sur le mouvement, l’apprentissage, la conscience humaine et l’expérience somatique.

À partir des années soixante, il enseigne sa méthode en Israël, aux É.-U. et en Europe.

Il forme son premier groupe d’enseignants à Tel Aviv au début des années soixante-dix, puis deux groupes aux États-Unis : l’un à San Francisco (1969-1972) et l’autre à Amherst (1981-1984).

Tout au long de sa vie, le Dr Feldenkrais a travaillé avec des personnes dont les besoins d’apprentissage étaient très variés : petits enfants atteints d’ataxie, artistes tels que Yehudi Menuhin, Narcisso Yepes, Igor Marchevitch ou le Premier ministre israélien David Ben Gourion. Le metteur en scène Peter Brook l’a invité à enseigner au sein de sa compagnie du Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Il était en étroite relation avec des chercheurs tels que l’anthropologue Margaret Mead et des scientifiques en neurosciences tels que Carl Pribram.

La précision, la rigueur et l’ampleur du travail du Dr Feldenkrais ont permis l’application de sa méthode dans des domaines tels la neurologie, la psychologie, les arts, le sport et la rééducation.

Il laisse un héritage matériel et humain considérable : des écrits, des enregistrements et surtout des hommes et des femmes riches de ses découvertes.

Ceux-ci poursuivent ses recherches et diffusent son enseignement, tant par des formations professionnelles que par des cours ouverts à tous.