• BONES FOR LIFE®

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Fais du bien à ton corps pour que ton âme
ait envie d’y rester

Fais du bien à ton corps pour que ton âme
ait envie d’y rester

Proverbe indien

  • Introduction
  • LE PROGRAMME
  • OBJECTIFS
  • COMMENT PRATIQUER
  • IMPORTANT

INTRODUCTION : RETROUVER LA SANTÉ DE VOS OS

L’os est un tissu vivant et dynamique qui se renouvelle continuellement et qui peut être réactivé à partir de mouvements spécifiques afin de permettre son renforcement.

Le programme Bones for Life® créé par Ruthy Alon répond à ce principe. L’outil principal du programme est d’exercer une pression déterminée et rythmée, semblable à celle générée lorsque nous marchons.

Fréquemment, les os souffrent d’une diminution de densité, d’une part par manque de mouvement – résultat de notre style de vie actuel (être assis devant l’ordinateur, en voiture, métro, bus, train) –, et d’autre part parce que nous ne prenons pas le temps de marcher tous les jours et de bouger.

À partir de 1990, Ruthy Alon a structuré une série de mouvements qui combinent l’alignement de la posture et une pression précise ou des vibrations pour stimuler une activité dans l’os.

LE PROGRAMME : L’EXERCICE EST BÉNÉFIQUE POUR LES OS

Des recherches récentes ont montré qu’une utilisation intelligente, différenciée et diversifiée stimule la densité osseuse.

Pour maintenir le squelette en bonne santé, la circulation artérielle transporte les nutriments et l’oxygène dans tout le corps, tandis que la circulation veineuse nettoie les tissus de leurs cellules mortes, laissant le site propre pour la formation de nouvelles cellules.

Souvent, en raison de l’absence de mouvement, la circulation de retour, c’est-à-dire la circulation veineuse, n’exerce pas correctement son rôle. Ce manque de « nettoyage », augmenté par le manque de mouvement dynamique, entraîne progressivement une dégénérescence silencieuse et invisible du tissu osseux.

Afin de promouvoir une meilleure pénétration du sang à l’intérieur de l’os et de fournir le combustible nécessaire à la croissance de nouvelles cellules osseuses, la nature humaine a recours à des mouvements dynamiques et rythmiques. Ceci, à condition d’adopter une posture bien organisée.

Une étude de la densité osseuse faite sur des personnes qui pratiquent régulièrement le programme Bones for Life® a montré une amélioration significative de la masse osseuse.

Mais attention, il ne s’agit pas de faire n’importe quel mouvement.

Des muscles tendus et surmenés désorganisent les os.

Ruthy Alon propose des mouvements qui amènent l’os à répondre à la pression et à percevoir la force de gravité. Il s’agit de mouvements spécifiques qui mobilisent les articulations et qui stimulent dans l’os des points qui ne peuvent pas être activés dans la vie quotidienne ou par d’autres exercices.

Allongé sur le sol, debout, à quatre pattes, l’élève (ou le patient) pousse doucement la main ou le pied, sur le mur ou sur le sol. Conformément aux directives, l’élève-patient aura la sensation qu’une « vague » ou un « axe » traverse tout son corps.

Le programme Bones for Life® enseigne une série de mouvements qui permettent à la personne de « réapprendre l’art de récupérer de la « masse osseuse » en toute sécurité.

Une des clés de la sécurité est la capacité d’aligner le squelette, afin de pouvoir maintenir son poids de façon efficace et sans effort inutile.

Un squelette mal organisé provoque des problèmes de déséquilibre, le risque d’une chute et, par conséquent, accroît la possibilité de fracture. Le programme Bones for Life® propose un apprentissage du mouvement, dont l’intention est de réorganiser le squelette. Les muscles travaillent de façon équilibrée, la personne se sent stable et sûre d’elle. Tous ces critères favorisent la santé des os.

Le squelette permet en outre de maintenir, jusqu’à un âge avancé, une perception correcte de soi-même et de l’espace et donc une bonne qualité de vie.

Les mouvements ont pour objectif d’améliorer les fonctions de tous les jours comme :

  • marcher, monter et descendre les escaliers, courir, sauter, rebondir, danser,
  • s’asseoir et se lever d’une chaise,
  • se coucher et sortir de son lit,
  • se mettre debout,
  • se retourner d’un côté à l’autre,
  • allonger le bras pour prendre quelque chose dans une armoire, etc.
  • Ce sont là des fonctions fondamentales qui ont besoin d’un contact ferme et stable avec le sol.

Bones for life® est un programme qui stimule la fabrication de l’os et organise une posture permettant de supporter le poids du corps.

C’est l’art de stimuler les os en toute sécurité. La condition première pour avoir des mouvements dynamiques capables de construire l’os est d’assurer une posture fiable qui protégera les vertèbres, les hanches et les genoux afin de leur éviter toute compression et toute déviation.

 

L’OSTÉOPOROSE :
c’est-à-dire quand l’os devient poreux et qu’il perd sa solidité

L’ostéoporose est une maladie silencieuse.

Nous n’en sommes donc malheureusement pas conscients. Seule une densitométrie (examen qui permet de mesurer la densité osseuse) peut nous en informer.

UN PHÉNOMÈNE RÉVERSIBLE 

Par chance, le tissu osseux est un tissu vivant. Les cellules osseuses se renouvellent continuellement. Mais il y a une condition pour qu’elles le fassent : bouger de façon appropriée.

Pour fabriquer de l’os nous avons besoin :

  • d’une pression dynamique, semblable à celle de la marche,
  • de la coopération de toutes les parties du corps,
  • que la pression se transmette d’une extrémité à l’autre du corps selon un effet domino,
  • de prendre conscience de l’interdépendance entre structure et fonction,
  • d’une posture fiable qui protégera nos articulations afin d’éviter toute compression et déviation.

OBJECTIFS : GARDER LA FORME AU LONG DES ANNÉES

Bones for life® est un programme qui vise à :

  • stimuler la force des os à partir de mouvements naturels, en développant une pression appropriée dont le but sera de fabriquer de l’os et de le fortifier ;
  • aligner la colonne vertébrale afin d’éviter la compression de certaines de ses parties ;
  • augmenter la flexibilité et la stabilité de la personne ;
  • réorganiser l’alignement pied-genou-hanche de façon stable ;
  • acquérir une marche souple et dynamique ;
  • surmonter la peur de tomber et pouvoir récupérer son équilibre ;
  • travailler la souplesse et la force des sphincters de façon qu’ils puissent résister à la gravité ;
  • développer la confiance en un squelette solide et, par la même occasion, développer la confiance en soi.

COMMENT PRATIQUER BONES FOR LIFE® ?

IL NE S’AGIT PAS DE CORRIGER, MAIS PLUTÔT DE RÉORGANISER.

Le programme propose de réapprendre à bouger afin de créer une réorganisation directe du squelette.

Ce réapprentissage du mouvement intègre deux stratégies développées dans la Méthode Feldenkrais®* :

  1. Exécuter des mouvements semblables à ceux réalisés par le bébé pendant sa première année de sa vie. Par ex : la flexion-extension, le retournement, le ramper, avancer à quatre pattes, etc.
  2. Redécouvrir les étapes qui ont marqué l’évolution de l’espèce au cours de millions d’années. Par exemple, en exécutant des mouvements réalisés par les poissons, les reptiles, les félins, etc.

À ces stratégies s’ajoute le concept du rebond qui permet, par un phénomène vibratoire, de stimuler le nettoyage du tissu osseux en améliorant la circulation veineuse et, de cette façon, d’accélérer la régénération du corps. Ce phénomène a été observé par Mikulin (ingénieur russe de l’espace).

La classe est un laboratoire où le participant cherche des solutions dans le but de faciliter ses déplacements, améliorer son équilibre, acquérir le bon rythme, augmenter ses performances et reculer l’apparition de la fatigue.

* La Méthode Feldenkrais® est une méthode de prise de conscience de soi par le mouvement.

Important : LA SÉCURITÉ

La sécurité est au centre du programme. Si la posture n’est pas bien alignée, il existe un véritable risque de blessure lorsqu’on exécute des mouvements dynamiques.

Il s’agira de répartir l’effort tout le long du corps et d’apprendre à protéger ses articulations (nuque, lombaires, hanches, genoux) de pressions inutiles.

Voici ce qu’en disent les ElEves

Après avoir essayé plusieurs techniques, car je souffrais de lombalgies chroniques et que rien ne me soulageait réellement, quelqu’un m’a parlé de la Méthode Feldenkrais.
Après avoir pris des renseignements, j’ai essayé et cela m’a plu directement.
J’ai rencontré Monique, qui m’a donné une session individuelle. J’ai directement ressenti un soulagement. Je me suis inscrite à ses leçons collectives, ma posture s’est progressivement améliorée, mon champ de vision s’est ouvert, j’avais plus confiance en moi, je me sentais plus stable, je relâchais mes épaules. En sortant de ses classes, je me sentais heureuse et je marchais allègrement.
Ce fut bien entendu tout un processus, je pratiquais les mouvements à la maison car j’en ressentais clairement les bienfaits. Cela fait trois ans maintenant que les lombalgies ont disparu.
Lorsque Monique nous informa qu’elle avait l’intention de retourner à Bruxelles, je me suis inscrite aux formations de Bones for life et Chairs qu’elle organisait l’année avant son départ. Je l’ai fait pour moi car je sentais que mon corps devenait plus libre. Ma voix était plus claire, plus confiante, plus puissante.
C’est une technique qui tient compte de tous les aspects de la vie, le physique mais aussi la conscience. Ton corps devient ton ami, tu apprends à le connaître et le respecter.
A présent la pratique quotidienne devient une habitude, je sens mon corps bien aligné et en même temps plus relâché, sans tension ni blocage.
Le professeur est important. Monique vit et transmet comme elle le sent, en suivant les différents pas de chaque processus, en expliquant et en nous permettant d’explorer.

Dolors, Bones for life® - Barcelona

Je suivais depuis 2 ans des leçons de la Méthode Feldenkrais avec Monique lorsque, pour récupérer une séance, j’ai assisté à une séance de Bones for life. Quelques mois plus tard, j’ai suivi un séminaire de « Walk for life». Ces 2 programmes, mis au point par Ruthy Alon, ont comme origine les principes de prise de conscience de soi par le mouvement créé par Moshe Feldenkrais. Pour intégrer et comprendre ce qu’on m’avait enseigné dans « Walk for life » je décidai de suivre de façon hebdomadaire tant les classes de Bones for life que celles de Feldenkrais. Et, en plus, je me suis inscrite à la formation de professeur de Bones for life. Je ne regrette pas du tout cette décision car elle me permet de pratiquer à la maison et de partager mes expériences avec des collègues de travail (dont certaines souffrent d’ostéoporose).
Mais le plus important pour moi est que j’ai pris conscience de mon corps et que j’ai amélioré ma posture.
Je ne manque pas de faire connaître cette méthode à qui veut en faire l’expérience. La méthode a des « trucs » très simples qui permettent de prendre conscience de ce que nous faisons et ainsi aligner la posture. Ils sont faciles à réaliser pendant la journée et il ne faut pas spécialement prendre du temps pour s’allonger sur le sol, ils ne nécessitent pas de matériel. Vous pouvez mettre les informations reçues en pratique pendant que vous travaillez, nettoyez, marchez. C’est fabuleux !

Hortensia, Bones for life® - Barcelona

Mon expérience avec Monique a été très positive. Elle m’a redonné l’espoir de pouvoir améliorer ma qualité de vie. J’avais de l’ostéoporose à la colonne et après un an de pratique du programme Bones for life, je suis revenue à un stade d’ostéopénie sans prendre aucun supplément chimique. Je lui suis très reconnaissante pour toute l’aide qu’elle m’a apportée. C’est une personne fantastique. Merci Monique.

Elisabeth A., Bones for life® - Barcelona

Merci à vous deux. C’est une belle découverte.

, Bones for life® - Montréal

Clarté, simplicité. Visuellement très professionnel. L’info est complète.

, Bones for life® - Montréal

Des mouvements accessibles à tous. Monique est très attentive à ce que l’on fait.

, Bones for life® - Montréal

Je trouve que cette méthode est une façon facile de relancer et redonner :
le goût à la vie, le goût de bouger. Il y a de l’espoir.

, Bones for life® - Montréal

Excellent stage. Merci pour tout ce qu’on a appris.

, Bones for life® - Montréal

Les effets de bien-être que j’ai ressentis, la clarté dans mon regard me donnent le goût de me mettre en action pour ma vie. Ma respiration est légère et plus profonde parce que ma posture est plus dans son axe naturel.

, Bones for life® - Montréal

Un mois après le stage découverte « Des os pour la vie » je me suis surpris à descendre les escaliers avec un grand plaisir et avec dignité, sensation impossible ces dix dernières années puisque blessé chroniquement au genou gauche. Merci Monique.

A.C., Bones for life® - Montréal

Dès la première séance, moi qui, depuis des années, devais descendre les escaliers un par un en portant l’appui uniquement sur le pied droit ; je pouvais enfin les descendre normalement. Au début, bien sûr, j’allais lentement car je n’étais pas rassurée (cela faisait des années que je ne descendais plus les escaliers de cette manière).
Autres changements importants survenus au cours des séances suivantes : mon dos s’était redressé, je me sentais plus érigée plus grande et ma colonne ondulait souplement lors de la marche. La marche n’était plus saccadée, il n’y avait plus de tension, je me sentais souple. J’étais heureuse de pouvoir bouger souplement. En me déplaçant, je regardais devant moi, je voyais mieux. On aurait dit que ma vue s’était améliorée.
Et dernier bienfait, et celui-là, ce n’est pas moi qui l’ai constaté, mais d’autres participants. Je cite : « Elisabeth, tu n’as presque plus de rides, les muscles sont détendus, ta peau est plus lisse et le visage est décontracté.
Voici quelques bienfaits flagrants que nous pouvons ressentir en pratiquant ce programme.

Elisabeth V., Bones for life® - Montréal

J’aime les gens qui plongent dans un sujet, malgré la marginalité de celui-ci et la résistance du courant principal dans la société. Einstein, Pierre-Noël Delatte, Feldenkrais sont de cette trempe-là. Peu de professeurs vivent de cette méthode promue par Feldenkrais en Europe. Monique fait partie des premières cohortes étudiantes du maître et fait donc figure de pionnière. Elle vit de son métier, et la transmission de la Méthode la nourrit.
On peut trouver chez elle une conviction, une certitude qui devaient se retrouver chez son professeur. Monique a une habileté à décomposer un gros problème en petits problèmes abordables, et elle est convaincue que la personne et son cerveau vont trouver la solution, si les étapes et les conditions d’apprentissage sont respectées.
J’ai organisé pour elle cinq stages, qui ont tous bien fonctionné. Les stages respectaient un rythme du groupe. Un thème étaient choisi et, sans être rigide, l’axe choisi était maintenu. La capacité d’observation de Monique et son expérience lui permettaient de dévier pour rattraper un élève en difficulté. Un berger ne ferait pas mieux avec ses moutons. Sa capacité de travail m’a toujours impressionné; malgré le décalage horaire, elle était fonctionnelle. J’ai aussi apprécié sa disposition favorable à me laisser travailler à l’organisation et à la gestion des stages, tandis qu’elle s’occupait de la gérance interne des cours.
Je n’ai que de bons mots pour Monique et lui souhaite de beaux jours comme présidente du chapitre Des os pour la vie, en Belgique.

Alexandre Cost, Organisateur des séminaires à Montréal

Como organizadora de seminarios y cursos sobre Movimiento Inteligente y Método Feldenkrais para Monique van der Vorst en Barcelona puedo afirmar que es un placer para mí observar el resultado de las clases propuestas en los participantes.
Su claridad, su sencillez, su tono de voz tranquilo y preciso a la vez.
Los recursos empleados producto de su larga trayectoria en la enseñanza, hacen que cada encuentro constituya un caudal de aprendizajes para cada integrante.
Los alumnos comentan que se llevan consigo herramientas nuevas para utilizar en su día a día, inputs que les invitan a cambiar hábitos instalados. Opciones que abren a nuevas respuestas de movimiento.
Basta finalizar un seminario alrededor de un tema o de una función motora que dan ganas de volverla a invitar para puntualizar en otro aspecto del movimiento Funcional. En tant qu’organisatrice de séminaire et de cours du programme l’Intelligence du mouvement y de la Méthode Feldenkrais pour Monique van der Vorst à Barcelone, je peux affirmer que c’est, pour moi, un réel plaisir d’observer le résultat des classes chez les participants.
J’apprécie avant tout la clarté, la simplicité, le ton de la voix à la fois tranquille et précis.
Les moyens employés, produits de sa longue expérience dans l’enseignement, font que chaque classe représente un trésor d’apprentissage pour chaque participant.
Les élèves disent qu’ils reçoivent des nouveaux outils, outils qu’ils sont à même d’utiliser dans leur quotidien, qui les invitent à changer leurs habitudes et qui sont des options pour des nouvelles façons de bouger.
A peine avons-nous terminé un séminaire autour d’un thème ou une fonction motrice, avons-nous envie de l’inviter pour demander de développer un autre aspect de mouvement fonctionnel.

Liza Dardik, Organisatrice séminaires Barcelone

« Vos os sont fiables dans la mesure où votre posture peut supporter le poids de votre corps dans un alignement efficace.
Vos os sont solides dans la mesure où votre activité est dynamique et peut répondre aux défis qui exigent de la force.
Vos os sont en bonne santé et sains, conformément à ce que la Nature a prévu, dans la mesure où vos mouvements sont naturels et où toutes les parties de votre corps sont harmonieusement coordonnées »

« Vos os sont fiables dans la mesure où votre posture peut supporter le poids de votre corps dans un alignement efficace.
Vos os sont solides dans la mesure où votre activité est dynamique et peut répondre aux défis qui exigent de la force.
Vos os sont en bonne santé et sains, conformément à ce que la Nature a prévu, dans la mesure où vos mouvements sont naturels et où toutes les parties de votre corps sont harmonieusement coordonnées »

Ruthy Alon