La plupart des conflits qui se vivent au sein des équipes sont dus à des difficultés à communiquer clairement, à des positionnements rigides, fermés à l’autre. Les climats difficiles au sein de l’entreprise se conjuguent avec les difficultés extérieures et font augmenter les niveaux de stress de manière exponentielle.
Apprendre à communiquer dans une perspective de collaboration, de co-création, requiert la compréhension des méthodes utilisées ainsi qu’un travail de connaissance de soi, de gestion des émotions, de communication assertive.
Comprendre la légitime singularité de toute personne implique modifier le regard que l’on porte sur l’autre. Reconnaître les préférences communicatives de l’autre facilite l’adaptation du message afin qu’il ait du sens pour l’autre.
Le test Ensize Disc peut être fait par chaque personne qui participe à cette formation. Il est un excellent outil pour mieux se connaître et travailler sur les différences communicatives au sein des équipes.
Développer une écoute empathique est indispensable si l’on veut favoriser une qualité relationnelle au sein de l’entreprise, diminuer le taux de stress et d’absentéisme, augmenter le degré d’implication, de motivation et de performance des équipes.