• PROGRAMME ANA MARIA VIDAL

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ECOUTE EMPATHIQUE ET COMMUNICATION

  • Objectifs
  • Les thèmes traités
  • Commentaires
  • Développer l’écoute et la communication nécessaires à la co-création avec les partenaires.
  • Connaître et pratiquer la méthodologie de l’écoute active.
  • Gérer les émotions, la vulnérabilité et l’assurance dans l’interrelation.
  • Favoriser le climat de confiance grâce au positionnement empathique.
  • Pratiquer les contenus du module en lien avec les situations auxquelles sont confrontés les participants.
  • L’écoute empathique et la génération d’un climat de confiance.
  • L’art du questionnement, de la reformulation, du silence habité.
  • La méta-position : développer l’observateur en nous.
  • Du comportement viscéral à une réponse centrée.
  • Une présence à soi et à l’autre de qualité : prérequis indispensable pour l’écoute empathique.
  • La curiosité, alliée de premier ordre de l’écoute active.
  • L’orientation énergétique du langage non verbal.

La plupart des conflits qui se vivent au sein des équipes sont dus à des difficultés à communiquer clairement, à des positionnements rigides, fermés à l’autre. Les climats difficiles au sein de l’entreprise se conjuguent avec les difficultés extérieures et font augmenter les niveaux de stress de manière exponentielle.

Apprendre à communiquer dans une perspective de collaboration, de co-création, requiert la compréhension des méthodes utilisées ainsi qu’un travail de connaissance de soi, de gestion des émotions, de communication assertive.

Comprendre la légitime singularité de toute personne implique modifier le regard que l’on porte sur l’autre. Reconnaître les préférences communicatives de l’autre facilite l’adaptation du message afin qu’il ait du sens pour l’autre.

Le test Ensize Disc peut être fait par chaque personne qui participe à cette formation. Il est un excellent outil pour mieux se connaître et travailler sur les différences communicatives au sein des équipes.

Développer une écoute empathique est indispensable si l’on veut favoriser une qualité relationnelle au sein de l’entreprise, diminuer le taux de stress et d’absentéisme, augmenter le degré d’implication, de motivation et de performance des équipes.

Plus notre vie exprime notre présence consciente et unifiée, moins l’ennui trouve à s’y glisser.
Nous percevons de mieux en mieux ce que chaque moment a de neuf, quelles que soient les circonstances.

André Dropsy « Le corps bien accordé« 

Plus notre vie exprime notre présence consciente et unifiée, moins l’ennui trouve à s’y glisser.
Nous percevons de mieux en mieux ce que chaque moment a de neuf, quelles que soient les circonstances.

André Dropsy « Le corps bien accordé«