Comment améliorer notre posture lorsqu’on est assis ?

Par Monique van der Vorst 2 années avantSans commentaires
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Voyons ce que nous pouvons faire pour améliorer le confort de la position assise. Quelques mouvements efficaces qui remettent en forme et qui ne prennent pas beaucoup de temps. Bien entendu, il n’y a pas de miracle et il faudra les répéter de temps en temps.

Prenons d’abord quelques repères :

Mettez-vous debout :

– Vous sentez-vous petit ? Grand ?

– Où regardez-vous ? A quelle hauteur se porte votre regard ? Prenez un point de repère. (ne trichez pas !)

 

Asseyez-vous sur l’avant (c’est à dire sur le bord) de la chaise, de telle façon que les cuisses soient en dehors de la chaise. Croisez les chevilles l’une sur l’autre.

  1. Serrez les genoux et relâchez-les. Répétez plusieurs fois ce mouvement.

– Est-ce que vous serrez un peu les fesses? Est-ce que votre dos se redresse?

  1. Restez dans cette position, les chevilles croisées, mettez les poings en appui sur la chaise de chaque côté du bassin. Appuyez les points sur le siège de la chaise et relâchez la pression et comme auparavant répétez plusieurs fois ce mouvement.

– Prenez conscience qu’une partie du poids du corps se met sur les mains et allège le bassin.

– Le dos se redresse. La colonne vertébrale s’allonge depuis le bassin jusqu’au crâne. Vous grandissez un petit peu.

 

  1. Maintenant, placez les poings derrière le bassin et appuyez ceux-ci sur le siège de la chaise. (Si les poings ne touchent pas le siège vous pouvez, par exemple, mettre un gros livre derrière le bassin).

– Sentez que les omoplates se rapprochent de la colonne et qu’elles se déplacent légèrement vers le bas.

– Sentez le travail des muscles du dos.

– Sentez l’ouverture de la poitrine.

– Sentez la nuque qui s’allonge.

 

  1. A présent, en même temps, serrez les genoux et appuyez les poings derrière le bassin. Faites-le plusieurs fois.

Ensuite arrêtez, ne faites plus rien et observez comment vous êtes assis. Faites-vous moins d’effort pour garder cette position ?

 

Et pour terminer, mettez-vous de nouveau debout et observez :

  • comment vous sentez-vous :
    • avez-vous grandi ?
    • êtes-vous plus érigé que tout à l’heure ?
    • où se porte votre regard ?

 

Faites un petit tour dans la salle et ensuite reprenez vos activités.

 

 

 

 

 

 

 

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